Valérie Ayena de son vrai nom Denise Valérie Ayena, née le 7 mai 1989 à Douala, est un mannequin et reine de beautécamerounaise, élue Miss Cameroun 2013.

#1. Enfance et études

Valérie Ayena grandit à Douala. Elle est titulaire d’un Brevet de Technicien supérieur en communication obtenu au Cameroun en 20112. Elle poursuit ses études en communication à la City University College à Cape Town en Afrique du Sud. Au moment de son élection en tant que Miss Cameroun en 2013, elle y est étudiante en 3e année en Communication des entreprises.

#2. Mannequin

Valerie Ayena fait ses premiers pas dans le mannequinat en 2011 lors du K-Walk 2011, évènement majeur de la mode au Cameroun5. Elle est découverte par Jan Malan, producteur sud africain de défilés de mode qui décide de l'emmener Afrique du Sud6. Elle y débute sa carrière avant son élection comme miss Cameroun en 2013.

Après une année passée en qualité de Miss Cameroun, elle décide de reprendre sa carrière dans le mannequinat. En 2014, elle participe à la campagne Made of Black organisé par Guinness Cameroun. Elle décide par la suite de s'installer à Dubaï où vit son agent Gocha7. Elle poursuit alors sa carrière de mannequin avec son agence MMG events Dubaï8. En 2017, elle est choisie comme égérie de Cartier dans la campagne pour sa collection Cactus9,10. Au début de l'année 2019, elle signe un nouveau contrat avec l'agence de mannequin basé à Paris City Models.